Choisir son logiciel de trésorerie

Vous dirigez une entreprise et souhaitez passer la vitesse supérieure sur votre suivi de trésorerie ? Un logiciel de trésorerie est ce qu’il vous faut afin d’avoir une vue claire sur vos finances et prendre de meilleures décisions pour votre entreprise. Mais comment bien choisir son copilote de trésorerie, la suivre de manière sereine en vue de sa bonne gestion ? La réponse à travers cet article !

Choix du logiciel de trésorerie

Étant donné que nous parlons ici de données bancaires, elles doivent être traitées avec tact ! Assurez-vous donc que votre logiciel de suivi de trésorerie soit soumis aux mêmes législations et aux mêmes standards de sécurité que les plus grandes banques, engagez le dialogue avec l’équipe derrière le logiciel de trésorerie afin d’établir un rapport de confiance : n’hésitez pas à poser toutes vos questions, car vos données vendues (votre nom, e-mail également) ne doivent en aucun cas être cédées ou vendues (votre nom, e-mail…), vous y avez le droit.

Si le choix est bien fait, en quelques clics vous pourrez ajouter votre compte en banque et hop, le logiciel récupère automatiquement et constamment vos transactions, pour mettre à jour des vues réelles en temps réel de votre trésorerie.

Suivre sereinement sa trésorerie

Avant de souscrire à une solution, n’hésitez pas à demander une version démo. Après tout, le but c’est de suivre sereinement sa trésorerie, alors, autant opter pour la clarté : votre dashboard (tableau de bord) doit être le reflet de cette clarté.

Ainsi, d’un coup d’œil rapide, vous devez être en mesure d’avoir une vue nette de l’état de votre trésorerie, car un bon visuel réduit le risque de passer à côté d’une information de trésorerie prévisionnelle, capitale pour votre gestion. Privilégiez une interface épurée avec des couleurs qui vous parlent immédiatement.

Tous les outils peuvent proposer toutes les fonctionnalités les plus complexes et complètes de l’univers mais, si l’ergonomie ne suit pas et si finalement ce tableau de bord vous perd plus qu’autre chose, tout l’intérêt est compromis.

Gestion de la trésorerie

Pour gérer sa trésorerie d’entreprise, il faut faire recours à toutes les méthodes et stratégies de gestion des ressources financières de votre entreprise, ce qui conduit à l’analyse les indicateurs et vous permet d’assurer la rentabilité de votre structure !

Elle consiste essentiellement au suivi quotidien des flux de trésorerie, ses prévisions, les reportings, la gestion des risques, des relations bancaires, l’optimisation des coûts, le financement d’investissement, le suivi de la TVA (votre logiciel de trésorerie doit pouvoir s’y adapter et vous proposer une solution efficace), la création de scénarios (incontournable), ainsi qu’au placement des éventuels excédents de trésorerie.

© 2021 Financement Import . Powered by WordPress. Theme by Viva Themes.