Comment faire le suivi de production ?

La croissance d’une entreprise passe nécessairement par sa production. Ainsi, l’amélioration de la productivité capitale pour la survie de l’entreprise dans un contexte de marché mondial concurrentiel. Pour assurer le suivi de la production, il existe quelques stratégies que vous pouvez mettre en pratique. Découvrez-les dans ce guide !

Déterminer la situation actuelle des performances de l’entreprise

Pour faire le suivi de production  la première des choses à faire est d’identifier la situation actuelle de l’entreprise afin d´avoir une idée de sa performance. Vous devez impérativement prendre en considération le niveau des stocks, l’état des machines et le process dans le cycle de production. Ensuite, il est conseillé de regrouper toutes ces informations dans un document unique appelé le tableau de bord. Ainsi, vous arriverez à repérer les points faibles de la structure de production. Mieux, vous aurez plus de facilité à évaluer les capacités de production pour une livraison ponctuelle des commandes. C’est pour dire que cette méthode vous permet d’avoir une approche réaliste de votre capacité à combler les attentes des clients.

Mettre en place une bonne planification

Dans l’univers commercial, le planning constitue la base de toutes les stratégies. Vous devez identifier les commandes importantes, déterminer les délais de livraison et estimer la nécessité ou non de se ravitailler. Pour vous simplifier la tâche, servez-vous de l’outil de gestion de production appelé diagramme de Grant. Ce dernier permet d’avoir une vue globale du cycle de production de l’entreprise.

Généralement, le diagramme de Grant se retrouve dans les logiciels de gestion tels que les ERP et les GPAO.

Assurer la conduite et la gestion de la production en direct

L’optimisation de votre suivi de production doit passer par la perception globale de l’ensemble du cycle en temps réel. Cela favorise un gain de temps et vous permet d’être toujours prêt à réagir face à toute situation éventuelle. Pour une gestion efficace des chaînes de production, vous devez veiller au contrôle et suivi d’approvisionnement, au fonctionnement des machines, à l’analyse en direct des écarts, au contrôle des ordres de fabrication et à la traçabilité des produits.

Évaluer le résultat obtenu

À ce niveau, il est question de tirer une conclusion globale de l’activité industrielle que vous avez menée. Il convient donc de rechercher les axes de production et les disparités entre coût prévisionnel et coût réel. De plus, il est recommandé d’identifier des marges potentiellement réalisables à l’avenir. En jetant un coup d’œil aux données chiffrées de l’ERP, vous aurez la possibilité d’identifier le point faible du cycle de production. Cela vous permet de prendre les dispositions idoines afin d’améliorer la qualité des process.

© 2022 Financement Import . Powered by WordPress. Theme by Viva Themes.