Un fichier STL, c’est quoi ?

Envisagez-vous d’utiliser l’impression 3D pour votre toute première fois ? En faites-vous déjà usage, mais souhaitez en savoir davantage ? Sachez que le fichier STL est le format le plus courant en impression 3D. Voyons comment cela fonctionne.

Qu’est-ce qu’un fichier STL ?

En vue de recourir à la fabrication additive pour vos projets, il vous faudra des fichiers dans le format adéquat. Les fichiers stl sont les formats les plus répandus dans l’impression 3 dimensions. Issu des systèmes 3D, STL signifie étymologiquement Stéréolithographie, Standard Triangle Language ou encore Standard Tessalation Language selon l’entendement de chacun.

Le format représente les surfaces brutes d’un prototype avec de petits triangles. Une fois la schématisation terminée, votre imprimante devra recevoir l’information à imprimer dans un langage spécifique. À ce niveau, le fichier STL entre en jeu en décrivant avec précision la géométrie de l’objet à imprimer. Notons que le fichier STL ne prend pas en compte les détails suivants :

  • La couleur,
  • La texture,
  • Le matériau, etc.

Comment fonctionne le fichier STL ?

Pour rappel, le fichier STL est la traduction du modèle 3D, typiquement la géométrie de l’objet à travers de petits triangles. Mais comment cela se passe-t-il ?

L’encodage ASCII

Le fichier STL dans l’encodage ASCII dispose toujours pour en-tête « solide name ». Le nom du fichier sera celui de la schématisation suivi du nombre total des triangles mis en jeu. Chaque « n » et « v » rencontrés dans l’encodage correspondent à un point numéraire flottant. Le fichier STL ASCII se termine toujours par « endsolid name ». Lorsque le fichier est très volumineux, il faudra passer à la deuxième option d’encodage.

L’encodage binaire

L’encodage débute toujours par un en-tête de 80 caractères. Ici, chaque triangle est représenté par 12 points numéraires flottants en 32-bits. Le format binaire est beaucoup plus facile à interpréter et est ainsi très pratique lorsque l’on veut détecter une éventuelle anomalie par inspection.

Les avantages du fichier STL

Le fichier STL est très utilisé des formats 3D grâce à ses apports et facilitations qui se traduisent par deux points essentiels.

La simplicité et fiabilité

Le fichier STL est un format 3D très simple d’utilisation du fait qu’il comporte juste le minimum nécessaire à la description d’un modèle 3D à imprimer. Contrairement à d’autres fichiers de lecture 3D, le STL ne nécessite pas la phase de Tessalation. En effet, la Tessalation peut altérer le maillage d’origine de l’objet pour l’obtention un modèle imprimable.

La compatibilité

Le fichier STL est beaucoup apprécié pour l’aisance de son usage. Il est d’abord l’un des formats de description du modèle 3D les plus fiables et simples. De plus, le fichier STL est compatible avec de nombreux logiciels de modelage 3D et imprimantes 3D.

© 2021 Financement Import . Powered by WordPress. Theme by Viva Themes.